Unicolor Pro
À propos d'Unicolor Pro
|
Le logiciel UniColor Pro d'EIZO simule le daltonisme lorsqu'il est utilisé avec certains moniteurs LCD EIZO. Il permet aux concepteurs de voir comment leurs documents imprimés, leurs panneaux, leurs contenus Web, leurs vidéos, etc. apparaîtront aux personnes atteintes de daltonisme. |
Prise en charge de la conception universelle des couleurs
UniColor Pro prend en charge la conception universelle des couleurs en simulant le daltonisme en temps réel.
Tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même manière. Certaines couleurs sont perçues différemment par les personnes daltoniennes. Il est donc important de prendre en compte les différents types de vision des couleurs lors du choix des couleurs pour tout type de conception. C'est ce que l'on appelle la « conception universelle des couleurs » et elle s'applique à l'utilisation des couleurs dans les journaux et autres documents imprimés, les panneaux pour les installations publiques, les cartes et autres supports où la couleur est utilisée pour transmettre des informations.
Simulation de déficience de la vision des couleurs en temps réel
UniColor Pro et certains moniteurs EIZO présentent une solution matérielle qui permet de modifier en temps réel la manière dont le contenu est affiché à l'écran sans affecter les données elles-mêmes. Ils simulent deux types de déficience de la vision des couleurs rouge-vert (protanopie et deutéranopie) et un type de déficience de la vision des couleurs bleu-jaune (tritanopie). Un ASIC (circuit intégré spécifique à l'application) développé par EIZO à l'intérieur des moniteurs effectue tout le traitement de conversion des couleurs en temps réel, même les images en mouvement et clignotantes. Avec le logiciel UniColor Pro, vous pouvez basculer instantanément entre quatre modes : Original, Protanopie, Deutéranopie et Tritanopie. De plus, vous pouvez capturer des images et les imprimer à des fins de comparaison.
Lors du développement des moniteurs, EIZO a travaillé en étroite collaboration avec l'organisation à but non lucratif Color Universal Design Organization (CUDO) basée à Tokyo, au Japon, pour mener des expériences avec des sujets daltoniens afin d'améliorer leur capacité à identifier les couleurs difficiles à distinguer.
Simulation matérielle et logicielle
Il existe deux façons de simuler les couleurs. La première consiste à utiliser un logiciel pour effectuer l'édition/manipulation d'images sur les données elles-mêmes, et la seconde consiste à utiliser un matériel qui modifie la façon dont les couleurs apparaissent sur l'écran du moniteur.
|
La principale différence entre ces deux méthodes réside dans le temps nécessaire. Dans une expérience, le temps nécessaire pour vérifier le contenu d'une page Web d'environ 11 000 pixels de long à l'aide d'un logiciel était de 581 secondes. En utilisant certains moniteurs EIZO ColorEdge, une solution matérielle, la même vérification n'a pris que 44 secondes, soit 1/13 du temps*. |
Capture d'écran pour une efficacité accrue
Vous pouvez capturer une image lorsque l'un des modes de simulation d'UniColor Pro est actif. Vous pouvez les imprimer et comparer les différences.
Télécharger UniColor Pro
Vous pouvez capturer une image lorsque l'un des modes de simulation d'UniColor Pro est actif. Vous pouvez les imprimer et comparer les différences.
Notes sur les simulations
Les points suivants doivent être pris en compte lors de l'utilisation des moniteurs pour visualiser les images converties par le processus de simulation.
(1) Dans la simulation des protanopes et des deutéranopes, la vision des personnes les plus fortement affectées est reproduite. On estime qu'environ un tiers des personnes daltoniennes appartiennent à cette catégorie. Les deux tiers restants ont une vision des couleurs quelque part entre celle-ci et la vision des couleurs de type commun, y compris ceux dont la vision est très similaire à la vision de type commun. Pour cette raison, veuillez garder à l'esprit que toutes les personnes daltoniennes, y compris celles qui sont plus faiblement affectées, n'ont pas la vision des couleurs indiquée dans les images converties.
(2) Lorsqu'il y a une couleur difficile à distinguer, les personnes la jugent en utilisant des informations autres que la couleur réelle comme complément. Par exemple, nous considérons une pomme comme rouge et du papier comme blanc, même lorsque les deux sont éclairées en rouge sous une lumière rouge. Il en va de même pour les personnes daltoniennes. Pour elles, il est difficile de distinguer certaines tonalités de bleu ciel de certaines tonalités de rose. Dans ce cas, les daltoniens considèrent que les vêtements portés par un homme doivent être bleu ciel (même s'ils sont roses) et ceux portés par une femme roses (même s'ils sont bleu ciel). Cela se produit parce que les gens jugent les couleurs en les comparant à leurs souvenirs et à leurs expériences - les hommes portent souvent du bleu ciel tandis que les femmes portent du rose.
Dans une simulation de vision des couleurs, une gamme de couleurs difficiles à distinguer pour les daltoniens sont toutes converties en une seule couleur, qui est déterminée par une formule de calcul de la théorie du daltonisme. Par conséquent, la couleur affichée n'est pas nécessairement la couleur reconnue par les daltoniens. Par exemple, le rose et le bleu ciel, comme décrit ci-dessus, apparaissent tous deux comme du bleu ciel dans les simulations, mais il est incorrect de penser que « les daltoniens voient le rose comme du bleu ciel ».
Les simulations ne vous montrent pas « quelle couleur les daltoniens voient comme une certaine couleur ». Par conséquent, elles ne doivent être utilisées que pour comprendre « quelles couleurs à l'écran sont difficiles à juger pour eux ».
Les « Notes sur les simulations » ci-dessus sont extraites du « Color Universal Design Handbook » d'EIZO, basé sur des documents publiés par la Color Universal Design Organization (CUDO), une organisation à but non lucratif basée à Tokyo, au Japon.
- 581 secondes ont été nécessaires pour effectuer des captures d'écran et créer des fichiers image (17 au total) pour l'ensemble de la page Web, convertir chaque image avec le logiciel de simulation et visualiser les fichiers. Avec les moniteurs, la conversion des couleurs de la page Web a été instantanée ; 44 secondes ont été nécessaires pour faire défiler la page Web après la conversion. Cet exemple est destiné à illustrer le côté pratique des moniteurs par rapport aux solutions logicielles pour les contenus volumineux avec lesquels les concepteurs travaillent quotidiennement. Il est tiré de « Développement d'un moniteur pour vérifier la couleur sans barrière » de la collection d'articles du 31e Symposium sur la substitution sensorielle qui s'est tenu à Tokyo, au Japon, les 5 et 6 décembre 2005.